Le Consortium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Petite MàJ du forum & Gestion des canaux de discussion

+4
Tao
Anderse
Thys
Ankouro Van Tassel
8 participants

Aller en bas

Petite MàJ du forum & Gestion des canaux de discussion Empty Petite MàJ du forum & Gestion des canaux de discussion

Message par Ankouro Van Tassel Jeu 10 Juil - 17:09

Salut à tous !

Un petit message pour vous signaler une petite modification sur le forum. Maintenant que nous avons trouvé un nom pour la face cachée de la guilde, l'Assemblée des Murmures, il me semblait important de donner aux joueurs extérieurs à la guilde la possibilité de nous contacter facilement pour nous proposer des contrats pas très légaux.

À ce titre, j'ai donc crée une nouvelle catégorie sur le forum, le Coin des Affaires, qui nous servira à mettre en avant et à encourager les interactions avec les autres membres de la communauté roleplay. Cette nouvelle catégorie regroupe donc deux sections :
- l'accueil des clients du Consortium, qui souhaitent donc entamer des échanges légaux avec la guilde.
- l'accueil des clients de l'Assemblée des Murmures, qui souhaitent donc entamer des échanges illégaux avec la guilde.

J'ai également édité certains messages pour y faire référence à l'Assemblée des Murmures (sujet de recrutement, présentation de la guilde), mais je l'ai peut être oublié dans certains autres textes du forum, n'hésitez donc pas à me les signaler si jamais.


Et sinon, je profite de ce message pour vous demander votre avis sur la question des canaux de discussions en jeu.

Pour rappel, il était normalement prévu de laisser le canal guilde entièrement RP, et de le réserver aux interactions du X-Wave et à du roleplay à distance, dans une salle annexe au bureau du Notaire, comme vous pouvez le lire ici : http://le-consortium.jdrforum.com/t46-hrp-canaux-de-discussion-mumble

A côté de cela, il était donc prévu d'ouvrir un nouveau canal de discussion réservé aux discussions HRP. Ce canal HRP n'a jamais été crée pour plusieurs raisons. Tout d'abord, la gestion catastrophique des canaux de discussions IG. Il est en effet impossible de gérer la couleur des canaux sans passer par un addon, et ça rend le tout vraiment délicat, on s'y perd vite. La seconde et principale raison est aussi que, contrairement à WoW ou j'adorais rp sur le canal guilde, je n'en ressens absolument pas le besoin sur WildStar. Le housing permet en effet de combler tout ce qu'il me manquait sur WoW et je n'en ai donc jamais ressenti le besoin, hormis quelques annonces via X-Wave.

J'aimerai donc votre avis concernant la création d'un canal HRP ou non (voir même d'un cercle HRP, pourquoi pas, que l'on pourrait nommer Assemblée des Murmures, justement). Le seul problème que je décèle par rapport à son absence, c'est l'impossibilité pour nos rerolls de pouvoir rester en contact avec les autres membres de la guilde, et je sais que ça peut être plutôt contraignant.

N'hésitez donc pas à me faire part de vos avis, que l'on puisse décider de continuer d'utiliser le canal guilde comme nous le faisons actuellement, ou si vous pensez qu'il serait bien plus sympa d'ouvrir un canal - ou un cercle, donc - supplémentaire.

Merci d'avance !
Ankouro Van Tassel
Ankouro Van Tassel
Conseiller

Race : Mordesh
Classe : Rôdeur
Vocation : Savant
Messages : 318

http://wildstar-jdr.jdrforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Petite MàJ du forum & Gestion des canaux de discussion Empty Re: Petite MàJ du forum & Gestion des canaux de discussion

Message par Thys Jeu 10 Juil - 17:50

Hum... Embêtant. Faisons simple. Je ne sais pas pour les autres, mais en ce qui me concerne, la grande majorité de ce que j'écris dans le canal guilde est HRP. Quand je RP avec un membre de la guilde c'est le plus souvent en dire (ou en /crier pour mon cher Taoran ;p)

Les seuls rares moments où je RP dans le canal guilde, c'est quand je me sers du X-Wave.

Un Cercle pour les discussions HRP? Je vois ça plutôt positivement. Si je peux y faire entrer mes rerolls encore plus, car ça me permettra de pouvoir continuer à papoter avec vous même quand je ne peux pas être sur mumble ^^.

Voilà pour mon avis... A voir ce que les autres en pensent ^^
Thys
Thys

Race : Humain
Classe : Ingénieur (Tank)
Vocation : Explorateur
Messages : 168

Revenir en haut Aller en bas

Petite MàJ du forum & Gestion des canaux de discussion Empty Re: Petite MàJ du forum & Gestion des canaux de discussion

Message par Anderse Jeu 10 Juil - 18:22

Salut, effectivement le canal guilde nous sert surtout hrp en général.
Après le soucis de rajouter encore un canal, c'est que suivant les utilisations de chacun, cela implique d'en suivre encore un autre. Perso je suis aussi celui de la commu rp (qui lui est aussi hrp ^^) + la zone selon où je quête.
Pareil que Thys pour le rp c'est surtout le dire.
Après ce qui serais peut être pas mal, c'est un pour les messages X-wave justement qui sont moins nombreux que le hrp mais si c'est galère pour les couleurs effectivement c'est pas top. (l'idéal aurait était qu'on puisse lancer des messages à l'attention de la guilde et qui apparaisse comme ceux des pnj qui nous contact pour certaines quêtes.)
Anderse
Anderse

Messages : 59

Revenir en haut Aller en bas

Petite MàJ du forum & Gestion des canaux de discussion Empty Re: Petite MàJ du forum & Gestion des canaux de discussion

Message par Tao Jeu 10 Juil - 20:17

Pareil que Thys et Anderse, je ne sers du canal guilde que pour HRP à l'exception des messages X-wave.
Je ne suis pas trop "pour" la multiplication de canaux pour l'instant. Le seul intérêt que j'y vois, dans l'immédiat et pour la création d'un cercle, serait aussi pour les rerolls.
Perso ce que je ferais, vu l'usage majoritaire du canal guilde, serait de rendre ce dernier HRP et de mettre des balises [RP] ou [XW] devant les messages qui l'exigent.
Tao
Tao

Race : Aurin
Classe : Arcanéro
Vocation : Explorateur
Messages : 194

Revenir en haut Aller en bas

Petite MàJ du forum & Gestion des canaux de discussion Empty Re: Petite MàJ du forum & Gestion des canaux de discussion

Message par Drask Jeu 10 Juil - 23:17

Je ne vais pas répéter ce qu'ont dit mes collègues plus haut mais je partage leur avis sur l'utilisation actuelle du /g.

J'ai déjà utilisé ce dernier pour le X-Wave, et cela reste tout de même pratique pour lancer un RP. Alors certes, pour le moment nous sommes peu nombreux, et il n'est donc pas difficile de se wisper ou se grouper pour parler via notre appareil de communication favori. Mais le jour où le Consortium sera plus peuplé, cela sera peut-être plus simple, en plus d'offrir de divertissantes conversations pendant le pexage ou autre.

Je préférerais donc l'idée de Tao (canal en HRP et balise pour le XWave). Cela me semble moins contraignant et plus logique (on l'utilise plus pour HRP que RP, il faut être honnête).
Drask
Drask

Race : Granok
Classe : Toubib
Vocation : Explorateur
Messages : 61

Revenir en haut Aller en bas

Petite MàJ du forum & Gestion des canaux de discussion Empty Re: Petite MàJ du forum & Gestion des canaux de discussion

Message par Remington Ven 11 Juil - 1:15

Pour ma part je n'est jamais été fan des parenthèses sur le canal guilde. Je n'ais pas cet automatisme et j'oublie souvent de les mettre. D'autant plus que sur le canal guilde, comme l'ont dit mes collègues du dessus, on parle surtout en HRP.

J'approuve l'idée du cercle, pratique pour les rerolls surtout. Mais un cercle comme canal RP je n'en vois pas encore l'utilité. Malgré tout, un de nos rerolls pourrait très bien entamer un RP en jouant un client faisant appel à nos "talents" pour une mission. L'utilisation du cercle pourrait aussi servir à ça.

Je rejoins donc Tao et Drask pour les balises en RP. Ça me semble la meilleurs idée. Plus ergonomiques pour les utilisateurs de multi-canaux comme Anderse et moi et bien d'autres.
Remington
Remington

Race : Humain
Classe : Arcanero
Vocation : Explorateur
Messages : 111

Revenir en haut Aller en bas

Petite MàJ du forum & Gestion des canaux de discussion Empty Re: Petite MàJ du forum & Gestion des canaux de discussion

Message par Thys Ven 11 Juil - 8:48

C'est vrai, je n'avais pas du tout penser à ce genre de choses, mais les balises, c'est pas compliqué et c'est un bon compromis.
Thys
Thys

Race : Humain
Classe : Ingénieur (Tank)
Vocation : Explorateur
Messages : 168

Revenir en haut Aller en bas

Petite MàJ du forum & Gestion des canaux de discussion Empty Re: Petite MàJ du forum & Gestion des canaux de discussion

Message par Ankouro Van Tassel Ven 11 Juil - 13:48

Oui, c'est pas bête du tout de rendre le canal guilde HRP, comme on y fait clairement plus d'HRP que de RP ^^ Et c'est tant mieux j'ai envie de dire, de privilégier les rencontres en jeu.

Par contre, si le canal guilde devient HRP, le cercle n'a pas vraiment de sens puisqu'il était censé être HRP lui aussi... On se retrouverait donc avec deux canaux ayant la même fonction, et on utiliserait même plus le /g pour parler étant donné qu'on privilégierait le cercle pour discuter avec les rerolls des membres...
Ankouro Van Tassel
Ankouro Van Tassel
Conseiller

Race : Mordesh
Classe : Rôdeur
Vocation : Savant
Messages : 318

http://wildstar-jdr.jdrforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Petite MàJ du forum & Gestion des canaux de discussion Empty Re: Petite MàJ du forum & Gestion des canaux de discussion

Message par Remington Ven 11 Juil - 15:28

C'est vrai. Le cercle c'est du bonus. Après je compte pas jouer avec mon reroll tout le temps. C'est juste de temps en temps histoire de changer un peu de gameplay. Je crois que mes fréquence de jeu avec un reroll doit être d'une fois par semaine. Je ne sais pas pour les autres membres mais je ne joue pas assez avec pour qu'un cercle puisse être vraiment rentabilisé. Enfin ça c'est uniquement pour mon cas.
Remington
Remington

Race : Humain
Classe : Arcanero
Vocation : Explorateur
Messages : 111

Revenir en haut Aller en bas

Petite MàJ du forum & Gestion des canaux de discussion Empty Re: Petite MàJ du forum & Gestion des canaux de discussion

Message par Tao Ven 11 Juil - 16:22

On pourrait éventuellement reparler du Cercle quand on aura plus de membres ou plus de 50 (d'avantage susceptibles de passer plus de temps sur des rerolls)?
Tao
Tao

Race : Aurin
Classe : Arcanéro
Vocation : Explorateur
Messages : 194

Revenir en haut Aller en bas

Petite MàJ du forum & Gestion des canaux de discussion Empty Re: Petite MàJ du forum & Gestion des canaux de discussion

Message par Jazzper Ven 11 Juil - 17:10

Ahem, bon, je vais un peu jouer l'emmerdeuse de base, mais c'est pas grave, il en faut des fois. *fait son plus beau sourire*

Je n'ai aucun problème avec le HRP bien évidemment, puisque c'est comme ça qu'on apprend à découvrir les joueurs qui se cachent derrière l'écran et que ça permet aussi de sacré tranche de rigolade. Je préfère le dire avant de rentrer dans le vif du sujet. :p

Par contre, j'ai un soucis quand il se fait au détriment du RP, tout simplement parce que c'est plus commode de faire quelque chose en HRP. Perso, on va dire que joue mon personnage, allez disons... 70/80% du temps et du coup, ça me chiffonne un peu quand on me demande en HRP si je veux venir à tel ou tel endroit, ou si je veux participer à ça, ou si ça me dit d'aller au K Wott ou que sais-je encore. Ca me chiffonne parce qu'il y a des tonnes de façon de le faire en RP et que c'est quand même plus sympa qu'un Jazzper qui se pointe pile poil au bon endroit au bon moment comme de par hasard parce qu'il y avait des signaux de fumée et de la lumière tavu.

Evidemment, on peut me répondre qu'on peut très bien imaginer qu'en fait, Jazzper était au courant parce qu'il avait reçu une lettre et/ou qu'il a reçu un message sur son communicateur (ou le Xwave). Bah oui, je suis d'accord, mais pourquoi ne pas le faire alors ? Soyons clair, je n'accuse personne, c'est un phénomène que je constate un peu de manière générale. Et moi même je m'inclus dedans puisqu'il m'arrive de me dire "A quoi bon..." Bah oui c'est vrai, à quoi bon, personne n'a l'air de vouloir faire d'effort dans ce sens là, alors si je suis la seule emmerdeuse, je ne vais pas aller bouder toute seule dans mon coin. Le problème, très honnêtement, c'est que je n'ai pas envie de jouer comme ça. Ce qui m'amuse dans le RP, justement, c'est de l'être aussi souvent que possible et principalement durant les quêtes, les donjons, en JCJ, les évents etc...

On peut avoir l'impression que je réponds un peu à côté de la plaque, mais mon propos est le suivant : aujourd'hui c'est clair que le canal de guilde sert principalement au HRP, sur un canal qui est supposé être RP. Si on inverse les choses, est ce que ça ne sera pas "encore pire" ?

Après se pose bien sûr le problème de la multiplication des canaux et surtout des problématiques du chat tout cassé de Wildstar.
Jazzper
Jazzper

Race : Humain
Classe : Guerrier
Vocation : Explorateur
Messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

Petite MàJ du forum & Gestion des canaux de discussion Empty Re: Petite MàJ du forum & Gestion des canaux de discussion

Message par Ankouro Van Tassel Sam 12 Juil - 0:28

Je comprends tout à fait ton sentiment, Jazz, aucun problème là-dessus. Comme je le disais, sur WoW, je trouvais le canal guilde RP vraiment, vraiment très pratique, car il symbolisait notre quartier général. On aime ou on aime pas, hein, mais j'ai d'excellents souvenirs de parties qui ne se jouaient qu'en texte dans la fenêtre de chat. Mais sur WildStar, entre autre grâce à housing, je ne ressens absolument pas le besoin de rp en /guilde, et c'est même une très bonne chose puisque ça privilégie les rencontres in game.

Mais le sujet ici n'est absolument pas de "transformer" le canal guilde en canal HRP au détriment du RP, loin de là, rassures-toi. J'ai simplement remarqué que le roleplay sur WildStar se faisait bien plus naturellement en "direct" que via le chat. Et je pense que Tao a eu l'idée d'un bon compromis avec l'utilisation des balises pour signaler que l'on s'adresse en RP.

Après, je suis conscient de moi aussi devoir faire l'effort de l'utiliser plus régulièrement, en particulier lorsque je demande aux membres de se réunir par exemple, parce que même si c'est vrai que je ne le fais pas toujours, je suis entièrement d'accord avec toi sur le principe. Les "on a qu'a faire comme si..." ou 'on a qu'à imaginer que..." sont parfois agaçants.

Pour le coup, comme tu le soulignes, l'envie de ne pas multiplier les canaux repose surtout sur le fait que la gestion en jeu est assez catastrophique, surtout si l'on en suit déjà d'autres à côté. Je cherche donc simplement à trouver le bon compromis. Après, s'il y a une vraie demande de développement de rp sur canal, il faudra bien sur trouver une solution, mais pour le moment force est de constater qu'on préfère tous les interactions en direct, sauf lors des rares fois où l'on a besoin d'utiliser le x-wave, et le but n'est absolument pas de retirer ça.
Ankouro Van Tassel
Ankouro Van Tassel
Conseiller

Race : Mordesh
Classe : Rôdeur
Vocation : Savant
Messages : 318

http://wildstar-jdr.jdrforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Petite MàJ du forum & Gestion des canaux de discussion Empty Re: Petite MàJ du forum & Gestion des canaux de discussion

Message par Tao Sam 12 Juil - 10:34

Je comprends tout à fait Jazzy et je suis d'accord. Après ça n'empêche en rien l'idée des balises RP puisque ça à l'air de plaire.
Après si perso j'utilise peu ou prou le canal guilde en RP c'est, honnêtement, par flemme ou simplement car je n'ai pas le réflexe (non je ne me justifie pas! De toute façon on est tous dans le même bateau! Razz ).

Du coup je m'engage personnellement à essayer de faire mieux de ce côté, utiliser le X-Wave pour proposer de boire un verre ou juste pour un free taunt sur Thys Razz
Tao
Tao

Race : Aurin
Classe : Arcanéro
Vocation : Explorateur
Messages : 194

Revenir en haut Aller en bas

Petite MàJ du forum & Gestion des canaux de discussion Empty Re: Petite MàJ du forum & Gestion des canaux de discussion

Message par Remington Sam 12 Juil - 10:35

Je comprends tout à fait ce que dis Jazzper. C'est vrai que souvent je passe par le HRP pour donner RDV quelque part en RP etc...

Ça m'a fait réaliser ça 'voyez. Alors je vais faire un effort et essayer d'utiliser encore plus de RP. C'est pas les systèmes de communication qui manquent.

Ankou a écrit:Je comprends tout à fait ton sentiment, Jazz

Tao a écrit:Je comprends tout à fait Jazzy

Remington a écrit:Je comprends tout à fait ce que dis Jazzper

On comprend.


Dernière édition par Remington le Sam 12 Juil - 10:38, édité 1 fois
Remington
Remington

Race : Humain
Classe : Arcanero
Vocation : Explorateur
Messages : 111

Revenir en haut Aller en bas

Petite MàJ du forum & Gestion des canaux de discussion Empty Re: Petite MàJ du forum & Gestion des canaux de discussion

Message par Alekzei Verduisky Sam 12 Juil - 10:47

Alors, à titre personnel je suis contre l'usage d'un canal en plus, parce qu'en effet, leur gestion est merdique, et je n'arrive notamment pas à virer un canal personnalisé de l'une de mes fenêtres de discussion sans que ça ne vire les autres avec. Y a ptetre moyen de contourner ça, mais si je dois gérer trois canaux personnalisés et réussir à faire abstraction de ce qui est quoi durant un RP, je vais juste rester totalement confus devant le fouillis visuel.

Concernant le canal de guilde hrp... j'avoue que moi ça me manque, que les gens ne causent pas plus en RP dessus. Ca m'arrive assez rarement, je l'avoue, parce que je ne sais pas forcément quoi balancer pour commencer une conversation, mais... bah, sachant que les gens sont souvent sur mumble pour discuter hrp justement, ça serait cool qu'on profite un peu plus du X-Wave pour les interaction quand machin est en train de pve, ou de faire du housing dans son coin, ou que sais-je qui l'empêche d'être au QG.

Après, si les parenthèses vous gênent tant, on peut toujours faire l'inverse : Mettre par exemple la mention X: devant un texte RP (pour signifier que c'est transmis par X-Wave, pas que c'est 18+). Et si on se retrouve a RP plus souvent sur le canal guilde par la suite... revenir aux parenthèses pour le HRP, puisque de fait, il sera alors plus rare. :'p
Alekzei Verduisky
Alekzei Verduisky

Race : Mordesh
Classe : Stalker
Messages : 16

Revenir en haut Aller en bas

Petite MàJ du forum & Gestion des canaux de discussion Empty Re: Petite MàJ du forum & Gestion des canaux de discussion

Message par Tao Sam 12 Juil - 12:03

Alekzei Verduisky a écrit:Après, si les parenthèses vous gênent tant, on peut toujours faire l'inverse : Mettre par exemple la mention X: devant un texte RP (pour signifier que c'est transmis par X-Wave, pas que c'est 18+). Et si on se retrouve a RP plus souvent sur le canal guilde par la suite... revenir aux parenthèses pour le HRP, puisque de fait, il sera alors plus rare. :'p

Attention..... SPOTTED!!!!! Toi, t'as pas lu tout le sujet! Razz Tu vas avoir droit à la fessée du Boss! ^^
Tao
Tao

Race : Aurin
Classe : Arcanéro
Vocation : Explorateur
Messages : 194

Revenir en haut Aller en bas

Petite MàJ du forum & Gestion des canaux de discussion Empty Re: Petite MàJ du forum & Gestion des canaux de discussion

Message par Alekzei Verduisky Sam 12 Juil - 12:28

Bin, si, je rebondissais surtout sur ce qui a été dit dans le sujet concernant le fait que vous l'utilisiez d'avantage pour le hrp. Donner mon avis sur le sujet en général, tout ça tout ça. :p
Et surtout, je suis pas fana de suggérer des "balises" a base de crochets parce que c'est bien plus chiant de taper [truc] que de faire X:, d'un point de vue purement pratique.
Alekzei Verduisky
Alekzei Verduisky

Race : Mordesh
Classe : Stalker
Messages : 16

Revenir en haut Aller en bas

Petite MàJ du forum & Gestion des canaux de discussion Empty Re: Petite MàJ du forum & Gestion des canaux de discussion

Message par Tao Sam 12 Juil - 13:17

Ouais ouais rattrape toi! Feignasse de tube à essai Barbie Razz
Tao
Tao

Race : Aurin
Classe : Arcanéro
Vocation : Explorateur
Messages : 194

Revenir en haut Aller en bas

Petite MàJ du forum & Gestion des canaux de discussion Empty Re: Petite MàJ du forum & Gestion des canaux de discussion

Message par Ankouro Van Tassel Mar 15 Juil - 15:14

Bien, merci à tous pour vos avis ! Nous allons donc faire la chose suivante :

• Nous allons conserver un seul canal de discussion, le canal guilde. La gestion des canaux est, pour le moment, bien trop mauvaise en jeu pour que nous en ouvrions un second.

• Le canal guilde devient HRP, ce qui signifie que nous n'aurons plus à encadrer nos messages HRP de parenthèses.

• Il est toujours possible de pratiquer le RP sur le canal guilde, et cela est même fortement encouragé. Une nouvelle règle s'applique cependant : avant vos messages RP, faites figurer la mention [X] : pour signifier aux autres que vous utilisez alors le X-Wave.

• Il était, à l'origine, prévu également de pouvoir utiliser le canal guilde pour RP "à distance" dans une pièce adjacente au bureau du Notaire. Nous allons laisser cela de côté pour le moment, essayons de privilégier le RP ''en direct''.

• Lorsque le canal guilde est utilisé en RP, respectez les autres joueurs et évitez, dans la mesure du possible, de trop flooder en HRP à côté.

• Si la tendance s'inverse et que le RP sur le canal guilde est très présent au quotidien, les choses reviendront à ce qu'elles étaient avant, c'est à dire un canal de guilde RP où il est nécessaire de mettre ses propos HRP entre parenthèses.

• Lorsque la demande deviendra réelle, nous trouverons un moyen pour permettre à vos rerolls de rester en contact HRP avec la guilde, en créant par exemple un cercle dédié. Mais pour l'instant, le mumble va devoir suffire.


Je vais de ce pas mettre à jour le sujet concernant les canaux de discussion en jeu, merci encore à tous pour vos retours !
Ankouro Van Tassel
Ankouro Van Tassel
Conseiller

Race : Mordesh
Classe : Rôdeur
Vocation : Savant
Messages : 318

http://wildstar-jdr.jdrforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Petite MàJ du forum & Gestion des canaux de discussion Empty Re: Petite MàJ du forum & Gestion des canaux de discussion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum